Personnel qualifié industrie 4.0 - Revendications
Des opportunités pour tous dans l'industrie 4.0
Employés Suisse s'engage pour l'utilisation du potentiel de main-d'oeuvre qualifiée, la création d'emplois, le développement continu des compétences et la qualification des employés pour qu'ils soient compétitifs dans l'industrie 4.0.
Nos revendications:
-
Se concentrer sur la création d'emplois plutôt que sur la destruction d'emplois.
-
Le plus grand nombre possible de personnes en âge de travailler devrait avoir un emploi, ce qui nécessite une formation continue et adaptée qui est accessible à tous.
-
L'industrie 4.0 doit être encouragée par l'État, la politique et les associations patronales et d'employés avec des moyens appropriés, comme de bonnes conditions-cadres, des lignes directrices, des mesures en matière de formation, des campagnes d'information et des mesures de coordination.
-
Le cas échéant, mettre en place de nouvelles réglementations du marché du travail pour protéger les employés et leur santé, leurs droits et leurs conditions de travail dans l'industrie 4.0, dans une mesure similaire à celles d'aujourd'hui.
-
L'évolution vers l'industrie 4.0 doit renforcer et non affaiblir le secteur industriel.
-
Le potentiel de main-d'œuvre indigène doit être mieux utilisé. Le potentiel des travailleurs âgés et des femmes - en particulier dans l'industrie - doit être mieux utilisé. La promotion de la relève est un aspect central.
-
La Suisse doit être sur un pied d'égalité avec l'Union européenne en ce qui concerne le développement de l'industrie 4.0. La politique doit y veiller.
-
Les données des employe-e-s, des consommateurs et des entreprises doivent être protégées.
-
Une attention particulière doit être accordée à la classe moyenne et, si nécessaire, des mesures appropriées doivent être prises pour maintenir une classe moyenne forte.