JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.

Affiliation à Employés Suisse

Buts d'Employés Suisse

  • Offrir les meilleures conditions de travail possibles
  • Assurer l'employabilité permanente
  • Négocier, mettre en œuvre et assurer le suivi de conventions collectives de travail

Des prestations attrayantes

  • Conseils juridiques et protection juridique
  • Conseils gratuits pour toute question concernant votre assurance maladie ainsi que des rabais sur vos primes d’assurance complémentaire
  • De nombreux rabais et prestations attrayantes

Cotisation membre

  • Les membres individuels dans toutes les branches et dans la branche MEM sans attestation de solidarité payent CHF 150.- par année.
    Les membres individuels dans la branche MEM avec attestation de solidarité payent CHF 260.- par année. Après le renvoi de l’attestation de solidarité, un remboursement de CHF 170.- est rapidement effectué (ristourne attestation de solidarité CHF 60.- et subvention CHF 110.-). La cotisation nette s’élève à CHF 150.-.
  • Les membres retraités payent CHF 60.- par année. Ce montant est uniquement valable pour les membres dont le statut de membre est transféré sans interruption à celui de retraité.
  • Les apprentis jusqu’à 26 ans payent CHF 30.- par année.
Schliessen
  • angestellte teaser schmal

Newsroom

S'informer.

Comprendre les enjeux.

Façonner l'avenir de nos conditions de travail

Jeudi, 05. Janv. 2023

Le saviez-vous ? La convention collective de travail de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT MEM) arrive à échéance en milieu d'année. Employés Suisse la renégocie en collaboration avec d'autres partenaires sociaux. Notre objectif est d'obtenir une CCT qui tienne compte des évolutions actuelles dans le monde du travail et qui continue à protéger au mieux les employés.

 

La CCT de l'industrie MEM règle une partie essentielle de vos conditions de travail. Grâce à elle, vous bénéficiez par exemple des avantages suivants :

  • semaine de 40 heures
  • Congé de paternité et de maternité plus long que celui prescrit par la loi
  • Protection renforcée contre le licenciement dès 55 ans
  • Meilleure implication dans les processus décisionnels de l'entreprise
  • Meilleure couverture en cas de maladie et d'accident
  • Vacances plus longues et plus de jours fériés que dans d'autres branches

 

Adapter la CCT aux évolutions actuelles

Depuis 1937, la CCT fait l'objet de négociations périodiques. Elle peut ainsi s'adapter en permanence aux nouveaux environnements de travail. C'est plus important que jamais aujourd'hui. Il est ainsi frappant de constater que la CCT ne mentionne par exemple le télétravail qu'en marge d'un article. Les dispositions relatives à la protection de l'environnement n'ont pratiquement pas été modifiées depuis le début des années 90 !

 

De l'avis d'Employés Suisse, les thèmes suivants doivent également être traités et réglés de manière plus complète dans la CCT :

 

  • Santé psychique : en raison de l'augmentation constante de la pression au travail, le risque de maladie psychique augmente.
  • Conciliation de la vie familiale et professionnelle : les besoins et les exigences des personnes actives évoluent.
  • Pénurie de main-d'œuvre qualifiée : elle devient un problème critique pour la réussite des entreprises. Des conditions de travail sûres et attrayantes sont plus importantes que jamais...
  • Renchérissement : les salaires doivent être adaptés à l’évolution des prix

 

Les membres et les organisations membres participent

Employés Suisse prépare intensivement les négociations pour la prochaine CCT. Pour cela, nous misons sur la participation. Ainsi, nous avons organisé une enquête auprès des membres en mai 2022. Plusieurs centaines de membres y ont participé. Ils nous ont fait part de leurs expériences avec la CCT MEM, de leurs attentes et des thèmes qui les préoccupent.

 

Fin septembre 2022, un atelier a été organisé pour permettre aux organisations membres de discuter de manière plus approfondie des revendications potentielles. Environ 25 organisations membres ont répondu à l'invitation. Des travaux de groupe ont permis de discuter des idées autour des thèmes susmentionnés et de recueillir des informations pour les négociations. De manière frappante, les mêmes problèmes tendaient à être évoqués par toutes les associations.

 

C'est sur le thème du télétravail que l'éventail des opinions était le plus large. On sent que beaucoup d’évolutions sont encore en cours. Les changements accélérés par la pandémie de Corona ont des répercussions et pour beaucoup, les nouvelles formes de travail sont encore en phase d'essai.

 

Les défis sont clairs

Les discussions entre les participants lors de l'apéritif qui a suivi ont été passionnantes. Il est apparu clairement que les défis dans les entreprises MEM sont identiques en de nombreux endroits :

  • Forte pression de la concurrence
  • Situation difficile dans les chaînes d'approvisionnement
  • Manque aigu de main-d'œuvre qualifiée. Dans ce domaine, la branche a reconnu qu'elle dépendrait de plus en plus de la qualification des employés plus âgés, mais qu'elle devait en même temps rester attractive pour les jeunes collaborateurs.

 

Il ressort clairement de l'enquête et de l'atelier que la CCT offre une bonne base à notre industrie. Il est toutefois essentiel de l’adapter aux  nouvelles réalités et aux nouveaux défis susmentionnés.

 

Continuer à écrire l'histoire d'un succès

Le partenariat social peut s'enorgueillir de plus de 80 ans de succès. Nous sommes persuadés qu'il continuera d'exister avec succès à l'avenir.

 

Mais pour Employés Suisse, il est essentiel que nous puissions à nouveau gagner de nouveaux membres. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à faire valoir notre forte influence au sein du partenariat social - lors de ces négociations de la CCT et des prochaines.

 

Rendez-nous plus forts !

En tant que membre, vous pouvez nous aider à devenir plus forts. Faites activement de la publicité pour notre organisation auprès de vos collègues en leur expliquant qu'il faut des organisations fortes en termes de membres pour garantir à long terme les bonnes conditions de travail définies dans notre CCT !

 

Pierre Derivaz
Employés Suisse, Partenariat social

Identification
Contact
Recherche